Quarantaine

Article complet ici : https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/quarantaine-nouveau-rat/

 

La quarantaine relève d'un choix personnel, mais il serait dommage (et coûteux), que tous vos rats soient contaminés par l'arrivée d'un rat extérieur.
Ne tentez pas le diable si vous possédez un grand groupe de rats. Le véto pour 25 bêtes avec la distribution d'antibiotiques quotidienne, ce n'est pas une partie de plaisir. Si vous décidez de vous passer de quarantaine, soyez conscients des risques que courent vos animaux.

 

I - Qu'est-ce qu'une quarantaine ?
Une quarantaine est le fait d'isoler un individu potentiellement malade/contagieux, durant un certain laps de temps. Cet isolement a pour but d'empêcher la transmission des maladies au reste du groupe.

II - Pourquoi faire une quarantaine ?
Ce n'est pas parce qu'un rat a l'air sain qu'il l'est réellement. Certaines maladies sont longues à déclarer des symptômes et sont contagieuses bien avant d'être visibles (SDA, gale...). Prendre un peu de temps pour être sûr de la bonne santé de son rat est une nécessite, aussi bien pour lui que pour le reste de la troupe.

La quarantaine peut intervenir dans plusieurs cas :
- Un des individus est malade : Pour éviter qu'il ne contamine le reste de la tribu, il vaut mieux l'isoler jusqu'à son complet rétablissement.
- Vous accueillez un nouvel individu : Il serait dommage que le nouveau transmette des maladies ou des parasites aux anciens.
- Un ou plusieurs de vos rats se sont retrouvés dans une situation à risque (expo, rencontre, gardiennage chez une tierce personne, saillie...) : Il convient de les isoler, comme on le ferait pour un nouvel individu.
- Vous allez envoyer un ou plusieurs de vos rats chez une tierce personne (placement de bébés, saillies...) : Vous vous assurez que vos rats sont sains avant le départ et ne provoqueront pas une épidémie à l'arrivée.

Il peut être admis, très occasionnellement, de ne pas effectuer de quarantaine si vous avez acquis un rat très jeune (moins de 6 semaines) ou si vous ne pouvez absolument pas garder le rat "en quarantaine" séparé des autres (déprime, ne s'alimente plus, auto mutilation, etc). Vous pouvez alors - à titre exceptionnel ! - vous passer de quarantaine pour que votre rat ne se retrouve pas dans une situation néfaste pour sa propre santé.

Dans ce type de cas, le plus prudent est de mettre le rat isolé avec un seul rat de votre groupe et de les mettre en quarantaine tous les deux. En cas de contamination, seul le rat introduit sera touché et non l'intégralité de votre tribu.

III - Combien de temps dure une quarantaine ?
Au minimum 15 jours, car la plupart des maladies ont le temps de se déclarer dans ce laps de temps. Vous aurez ainsi le temps d'observer votre animal et voir s'il a d'autres soucis (parasites, etc). Ces 15 jours laissent aussi le temps de bien faire connaissance et d'apprivoiser le nouveau petit monstre.

En cas d'épidémie déclarée (maladie, parasites), la quarantaine sera prolongée jusqu'à disparition complète des symptômes et arrêt du traitement. Évidemment, il faut adapter la durée de votre quarantaine à la taille de votre tribu, car il peut y avoir des risques de recontamination entre individus. De plus, il faudra éviter les entrées/sorties des rats (pour ne pas contaminer les rats d'une autre tribu) durant TOUTE la période de quarantaine.

IV - Comment faire une quarantaine ?
Dans l'idéal, le nouvel arrivant devrait faire sa quarantaine ailleurs que chez vous : chez un ami ou de la famille, par exemple, ne possédant pas de rats.

Comme ce n'est pas toujours possible, vous pouvez alors faire une quarantaine dans une pièce séparée, de préférence la plus éloignée possible de la pièce où se trouve le reste de la tribu, en n'oubliant évidemment pas de vous laver les mains voire même, si l'animal est malade et contagieux, de prendre une douche et changer de vêtement après chaque manipulation d'animal, de cage ou d'accessoire.

Ce type de quarantaine non stricte peut réduire les risques de transmissions mais ne va pas les éliminer. Elle est efficace sur les maladies "de contact" comme par exemple la gale, mais ne l'est pas sur des maladies aéroportées comme le SDA. Toute introduction d'un nouvel animal est une potentielle source de danger pour le groupe.

Une bonne quarantaine c'est :
- Une cage correctement aménagée (cachette, biberon, nourriture...) pour que l'animal isolé soit bien installé durant son temps de quarantaine.
- Une pièce "à part", le plus loin possible du reste de la tribu, idéalement avec une porte pouvant correctement se fermer. Une source de lumière naturelle est également indispensable et il vaut mieux éviter les pièces "humides" telle que la salle de bain.
- De quoi se laver et se désinfecter les mains (savon, gel hydroalcoolique)
- Des vêtements de rechange
- Être strict sur le "non contact". Pas de "pour 2 secondes", "à travers les barreaux", "de loin"... Une quarantaine c'est zéro contact, point.

Par sécurité, il convient d'éviter d'emmener son animal aux rencontres, de veiller à se laver et à se changer si on a été en contact avec d'autres animaux.

Conclusion
Faire une quarantaine devrait être obligatoire et reste nécessaire, même si c'est embêtant !
Certes, vous avez envie de présenter le nouveau aux autres, sans avoir plusieurs cages car ce n'est pas pratique, mais il y va de la santé de vos petits compagnons (et parfois aussi de votre porte-monnaie). L'avantage d'une quarantaine, c'est que vous pourrez profiter de votre ratou tranquillement, faire connaissance et l'habituer à vous en toute sécurité !

 

Intégration

Article complet ici : https://www.srfa.info/articles/le-rat-pour-les-nuls/arriv%C3%A9e-nouveau-rat/

 

Avant toute chose : les intégrations entre rats peuvent être très courtes (une heure) mais aussi très longues (plusieurs mois).
Cela dépend principalement des premiers rats, qu'il s'agisse d'un seul individu ou d'un groupe bien établi, car il va se passer une attribution des rôles sociaux.

 

Il arrive ainsi qu'un rat étant resté trop longtemps tout seul finisse par ne plus accepter aucun rat, tout simplement car il n'aura pas développé de codes sociaux "corrects" lui permettant d'accepter un nouveau compagnon. Dans ce cas, il se peut que l'intégration ne puisse jamais se faire. En général, un rat qui a passé 1 an / 1 an et demie seul aura énormément de mal à accepter un copain, voire n'en acceptera plus !

 

Mode d'emploi d'une intégration réussie


L'importance de respecter une quarantaine
Cette période dure et éprouvante pour vous est celle durant laquelle le nouveau rat sera isolé dans une pièce différente de celle ou les autres rats se trouvent. C'est une étape difficile car contraignante. Se laver les mains, avoir une deuxième pièce, ne pas céder à l'impatience....

Le mieux est de faire durer la quarantaine au moins 15 jours.


Cela permet d'habituer le nouveau venu à vous et d'éviter une transmission de maladie car il existe chez le rat toutes sortes de maladie, des moins graves comme aux plus dévastatrices, nous pensons notamment aux virus qui peuvent toucher vos premiers rats, que vous en ayez 1 ou 25.

Même si le nouveau à l'air en forme, il vaut mieux respecter la quarantaine. De plus la quarantaine habitue le nouveau aux bactéries de la maison et aux bactéries de vos autres rats, et ce en douceur ce qui évite à votre rat d’affaiblir son organisme à cause d'un trop plein de bactéries nouvelles tout d'un coup.

 

La rencontre
Il faut procéder à des rencontres en terrain neutre. Un terrain neutre, c'est un endroit où aucun des rat n'a déposé son odeur. Par instinct, le rat défend le territoire dans lequel il se sent chez lui et peu se montrer très agressif envers un intrus. Une baignoire (sans eau !) ou une table sont idéaux, tout comme l'absence de cachettes où les rats pourront se faufiler pour éviter la rencontre.

 

Un des conseils les plus souvent donnés est de commencer les présentations avec le rat le plus calme et dominé de la bande initialement chez vous. Cette première rencontre permettra au nouveau de déposer son odeur sur l'autre rat, et cette odeur le suivra lorsqu'il sera de retour dans sa cage, auprès du ou des autres rats de la troupe. La troupe pourra alors sentir indirectement l'odeur du petit nouveau, avant les présentations officielles.

Cette étape des rencontre peut être longue. Tant que vous voyez qu'il y a des tensions entre vos rats, continuez les présentations. C'est là que les rats feront connaissance et s'accepteront ou non.

 

Au stade des rencontres en terrain neutre, les rats se sentent le derrière. Souvent ils couinent car les petits ont peur ; au début il y a parfois quelques pincements. Il arrive aussi que le dominant poursuive le nouveau pour lui sentir le derrière. Parfois, le dominant déposera quelques gouttes d'urine sur le nouveau pour "marquer son territoire". Même si le nouveau couine, ne les séparez pas inutilement : souvent ce ne sont que des couinements de peur, rien de plus.

 

Évitez d'intervenir au maximum : éloignez vous car vos rats sentiront votre présence et seront gênés. Le but des présentations en terrain neutre est aussi de voir comment réagissent vos rats ensemble : si vous intervenez tout le temps, vous ne le saurez jamais !

 

Placer tous les rats dans la même cage
Il est impératif de bien nettoyer la cage. Il faut la savonner ou la nettoyer au vinaigre blanc pour éliminer toute trace d'odeur.
Il faut aussi bien laver les tissus, ou les changer. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez changer l'organisation de la cage, le but étant que le rat ou la troupe qui vivait initialement dans la cage ne reconnaissent pas leur territoire.

 

Vous pouvez aussi faire en sorte que les rats sentent la même odeur (en les frottant contre de la lavande, ou de la litière sale juste avant de les mettre ensemble).Ça peut être efficace comme totalement inutile, selon le caractère des rats.

 

On préconise d'introduire d'abord dans la cage le nouveau, pour qu'il découvre tranquillement son nouveau territoire. Ensuite, si on a plus de 2 rats, on ajoute les dominés de la tribu pour qu'ils se mélangent, se frottent et imprègnent le nouveau de leurs odeurs. On termine par le dominant qui trouvant un nouveau avec une odeur familière sera moins tenté de le bastonner.


Sachez qu'il est tout à fait normal que pendant, grosso modo, la première semaine le nouveau n'ose pas bouger et ose à peine manger. Le plus inquiétant c'est si le petit se sent tout de suite à l'aise et commence à gambader dans la cage car il se fera "remballer" par le dominant (parfois assez méchamment puisqu'il tient à être sûr que le petit a compris quelle est sa place).


Il est conseillé, pendant cette période, d'ajouter une deuxième gamelle et un deuxième biberon pour le petit, éloigné des autres, car les dominants empêchent parfois leur accès.

 

Ne pas séparer les rats dès qu'il y aura quelques couinements
C'est dur, très dur, de résister quand on voit un de ses petits protégés hurler parce qu'il a peur de l'autre. Mais c'est normal. Le dominant, pour montrer que c'est lui qui commande, va retourner le petit. Il va, dans un premier temps, l'empêcher de trop bouger dans la cage.

 

Le petit aura forcément peur, il couinera, voire même hurlera. Parfois, on a vraiment l'impression que le dominant va "bouffer" le petit, mais quand on les sépare et qu'on regarde, on se rend compte que le petit n'a rien, même pas une blessure : il a en quelque sorte couiné en prévention ! Si vous séparez trop souvent vos rats lors des "bagarres", vous risquez d'énerver le dominant qui se montrera encore plus agressif envers le petit, parce que vous n'avez pas laissé la dominance s'établir naturellement entre eux.

 

On dit souvent qu'on ne doit enlever le petit de la cage (ou le gros) que quand il y a des blessures avec du sang. Là encore, tout est relatif : les petites morsures où l'on voit juste une pointe dans la peau ne justifient pas une séparation. Par contre, si le rat est entaillé sur plus d'un demi centimètre, là, il faut surveiller les rats, et si l'un des rats s'acharne sur l'autre il faut les séparer et recommencer les présentations en terrain neutre.Il faut s'inquiéter si un de vos rats (ou les deux) a continuellement beaucoup de blessures ou une blessure grave (c'est à dire une grande entaille).

 

Cela peut vouloir dire que vos rats ne s'entendent pas ou plus, ou que la dominance ne s'établit pas correctement. Il faut apprendre à voir les signes annonciateurs d'une bagarre : quand un rat parcourt toute la cage avec le poil gonflé, cela veut dire qu'il est très énervé, et qu'il risque d'attaquer gravement sous peu.

 

Si une blessure vous semble grave, séparez vos rats et contactez votre vétérinaire au plus vite.

 

Les bagarres sont courantes au sein d'un groupe
Il ne faut pas espérer qu'une fois que vos ratous se seront acceptés, il n'y aura plus aucune bagarre. Les bagarres sont courantes et régulières. Il n'est pas rare d'entendre au minimum une fois par jour un des rats crier parce que le dominant le retourne pour vérifier que c'est toujours lui le dominant et que ses "sujets" se laissent dominer. Il n'est pas rare non plus que le dominant s'énerve contre un petit qui n'arrête pas de lui sauter dessus pour jouer : le petit repart parfois avec une toute petite blessure, ou alors avec une touffe de poils arrachée (ou bien il n'a rien du tout mais a fait des cris de cochons qu'on égorge parce qu'il a eu peur).

 

Pensez qu'un rat cicatrise extrêmement vite, et qu'une petite morsure disparaît en un ou deux jours.
Dans la majorité des cas, ce qui nous paraît grave n'est en fait que la routine d'un dominant qui établie sa dominance dans la cage.

Pour conclure, une intégration est parfois très courte, parfois très longue. Il ne faut pas désespérer et parfois reprendre à zéro lorsqu'une intégration semble compromise. Soyez patient, observez bien vos rats, et posez vos questions lorsque vous en avez !