La Litière

Article complet ici : https://www.srfa.info/articles/maintenance/la-liti%C3%A8re-r9/

 

Il existe de nombreuses litières mais toutes ne sont pas adaptées à la bonne maintenance de vos rats.

Si certaines manquent juste de praticité, d'autres peuvent se révéler dangereuses et altérer la santé de vos protégés.

 

Les plus connues

Le chanvre
C'est la litière la plus communément utilisée.
Facilement trouvable en animalerie sous plusieurs conditionnements (allant du tout petit sac au gros ballot), elle est la litière de "base" des ratouphiles.
Absorbante et assez peu chère, il lui arrive cependant d'être poussiéreuse et son odeur naturelle peut gêner. De plus en plus de cas d'allergie ont également été rapportés.

 

Le lin
Petit frère du chanvre, le lin en est très proche en terme de qualités : absorbant et peu cher, il est également moins poussiéreux. S'il n'est pas rare, le lin se trouve plus facilement en gros conditionnements ou en mélanges chanvre-lin. Plus fin que le chanvre, il est extrêmement volatile et a une odeur naturelle qui devient forte lorsqu'il est souillé.

 

Le maïs
Aussi absorbant que le chanvre ou le lin, il est facilement accessible sous de nombreux conditionnements.
Peu poussiéreux et beaucoup plus lourd, le maïs est moins volatile. Bruyant, le maïs est également dur sous les pattes et n'est pas conseillé pour une utilisation dans toute la cage (plutôt en bac d'angle). Il est cependant moins allergène que le chanvre ou le lin, est très rarement vecteur de parasites et a une odeur naturelle neutre.

 

Le Drybed®
Il s'agit d'un tapis spécialement conçu pour drainer l'urine de l'animal vers la base des poils et ainsi lui éviter un milieu humide.
A l'origine conçu pour un usage vétérinaire sur de plus grands animaux, le drybed a vite trouvé sa place dans nos cages. Il n'est pas allergène, pas poussiéreux, se réutilise un grand nombre de fois après lavage (lavage en machine ou à la main) et est particulièrement adapté aux rats en convalescence ou âgés. Le drybed demande une hygiène parfaite, il vous faudra enlever les crottes restant en surface et le laver très régulièrement. Peu adapté aux troupes destructrices, il peut également conserver une odeur d'urine au bout d'un certain nombre d'utilisations. Cher et peu facile d'accès, il existe en 3 finitions plus ou moins épaisses.

 

Les tapis de bain
Les tapis type Toftbo® de chez Ikea, trouvables un peu partout, peuvent également être utilisés. Il convient, bien sûr, de les laver régulièrement. Ces tapis sont absorbants et faciles d'utilisation.

 

Le carton non imprimé
La taille et la forme des morceaux dépend du vendeur. Carton neuf, non imprimé.

 

Autres litières adaptées

Le tapis de chanvre ou de lin
Le chanvre et le lin y sont contraints sous forme de tapis.
Pas de paillettes volantes mais les crottes restent en surface et sont à évacuer régulièrement. Moins poussiéreux que le chanvre ou le lin en paquet, le tapis peut être découpé à la taille voulue.

 

Le tremble, hêtre, peuplier (ou autres bois non résineux)
Cette litière se présente sous forme de copeaux ou de petites paillettes et est principalement trouvable au rayon "paillis".
Des conditionnements pour les animaux existent, mais ils ne sont pas disponibles partout. Absorbante mais parfois poussiéreuse, cette litière n'est pas toxique pour les rats. Son odeur naturelle est douce mais elle peut sentir fort une fois souillée. De par son faible poids, cette litière est aussi volatile que le chanvre ou le lin.

 

Le papier absorbant
A choisir sans dessins pour éviter l'encre.
Sa durée de vie est très courte mais il peut être utilisé dans certaines situations (post opératoire, vérification des urines, etc.) lorsqu'une autre litière ne sera pas adaptée. A utiliser en appoint et à changer tous les jours (plusieurs fois par jour si possible).

 

Le tissu
Uniquement les tissus type polaire, pas de tissus qui filent (pour éviter l'effet garrot). Attention, la polaire n'est pas un tissus absorbant, elle sera à changer très souvent pour conserver une cage saine.
Peut être utilisé en litière d'appoint sur un court laps de temps et en hamac / garnissage de nid. Il se souille très vite et nécessite d'être changé quotidiennement, se ronge très facilement.

 

La litière de coton naturel
Attention, à ne pas confondre avec le coton pour les "nids à hamster" dangereux pour les rats.Il s'agit de la capsule des graines, naturellement recouverte de coton. Très douce au toucher, peu poussiéreuse et très absorbante, les rats aiment y dormir par temps froid.

 

Les litières à éviter

La paille
Tige de céréales sèches.
Peu absorbante, parfois piquante et poussiéreuse, lui préférer du papier absorbant pour le nid. On trouve aussi de la paille concassée qui possède les mêmes inconvénients, si ce n'est qu'elle ne pique pas et qu'elle est douce, mais il est très rare d'en trouver !

 

Le foin
Tiges d'herbe fauchées. Peut éventuellement être utilisé en complément de temps en temps (vert, bien sec et non poussiéreux).

 

Journal / Papier / Carton imprimés
Se renseigner sur la toxicité de l'encre et autres additifs (vernis, traitement blanchissant, embossage) avant mise en contact.

 

Les litières non adaptées à ne pas utiliser !

Les Copeaux de résineux non traités
A proscrire absolument !

Peu chers et faciles à trouver, ils sont souvent poussiéreux et dégagent une quantité inconnue de phénols. A long terme les phénols sont néfastes pour les voies respiratoires de votre rat. Ils sont également poussiéreux et n'absorbent pas bien.

 

Les copeaux compressés du commerce
Composés de copeaux de résineux compressés, ils sont à proscrire ! Ils ont les mêmes propriétés que les copeaux non compressés et ne sont pas non plus adaptés aux rats.

 

La litière pour chat agglomérante
Une fois ingérée, cette dernière va former des paquets solides dans le système digestif du rat. Elle est donc dangereuse et peut conduire à la mort de l'animal. De plus, elle peut être à base de résineux (nocif).

 

Le "coton" à hamster
Inadapté en tant que litière, ne retient pas les odeurs et se souille très vite. De plus des fils peuvent se former puis créer un garrot autour des membres de votre rat. Très dangereux pour les nouveaux nés.

 

Seuls et unique Copeaux adaptés, les X-TREM de ALLSPAN

https://www.allspan-german-horse.fr/agh_fr/produkte/pferde/xtreme.php

 

Article ici : https://www.srfa.info/association/eds.php/dossiers/n%C2%B07-dossier-liti%C3%A8res-quoi-de-neuf-r63/

 

Phénols et résineux, info ou intox ?

 

Tout le monde vous le dira : « la litière de copeaux de bois résineux est toxique » ! Elle contient du phénol, qui est toxique. Ou alors, des phénols, qui sont toxiques. Ou alors, du ou des phénols qui, au contact de l’urine, dégagent quelque chose qui est toxique. Ou alors, c’est l’urine qui réagit avec le bois pour produire du phénol, qui est toxique. Ou alors ... attendez une minute : sait-on vraiment ce qu’il y a de toxique dans la sciure, et pourquoi il ne faudrait pas l’utiliser ?

 

Un tour rapide sur un moteur de recherche peut mettre la puce à l’oreille : la première page de résultats sur les mots-clefs « résineux phénols » renvoie exclusivement à des sites d’amateurs de rongeurs (pour déconseiller, justement, l’usage de cette litière.) Il faut aller aux pages suivantes pour commencer à voir des sites ne parlant ni de rongeurs, ni de litière... et pas toujours de toxicité. Voilà qui interpelle !

 

Elle est cependant difficile à trouver en France, il me semble que seuls les JMT en vendent en tout cas se sont les plus connus.

 

Nous avons la possibilité d'en avoir mais il faut commander une palette de 21 ballots, pour des gestion de stock nous ne fonctionnons qu'en précommandes.

Quelles litières utilisons nous ?

Nous utilisons essentiellement du chanvre et des tissus.

De l'essui tout ou des mouchoirs non imprimés et non parfumés pour les mamans.

 

Nous avons eu la l'opportunité de tester les Copeaux X-TREM de ALLSPAN et c'est sans hésitation notre litière préférée !

De loin moins poussiéreuse que le chanvre et le lin, beaucoup plus douce et donc confortable, à un point que certains ratous préfèrent dormir dedans plutôt que dans leur dodos, elle est beaucoup plus absorbante et donc retient également les odeur et pour conclusion est de loin la litière la plus économique.