Bleus : Russe, Us, Double bleu

  • BLEU RUSSE 

Le bleu russe est un gris profond, l'aspect du poil est généralement irrégulier en raison d'un léger chinage du poil. Le bleu russe ne se distingue pas du bleu simplement parce qu'il est plus foncé car le bleu US peut parfois être plus foncé que le bleu russe. Ce qui fait la différence c'est la légère tonalité marron de la couleur. Les yeux sont noirs.

 

Standard
Le poil est gris plomb profond.
La base et la pointe du poil sont plus claires, ce qui donne un aspect chiné.
Les yeux sont noirs.

 

  • BLEU US

Le bleu comprend plusieurs nuances. Même si la différence est rarement faite et que ces nuances sont regroupées sous l'appellation "bleu" (en Francophonie, toutes ces nuances sont généralement indistinctement regroupées sous l'appellation "bleu US"), les plus courantes sont le bleu anglais (un gris moyen, assez foncé et proche du bleu russe), le bleu ciel (ou sky blue, un gris clair) et le bleu américain (ou bleu US - un gris profond, généralement la forme la plus foncée des bleus). Il s'agit d'un gris neutre, c'est la raison pour laquelle les non-initiés appellent souvent les rats bleus des rats "gris". Le bleu anglais est un poil entièrement gris, sans trace de blanc à la base. Plus la base du poil est décolorée, plus la décoloration s'étend sur le poil et plus le bleu pâlit. C'est alors que l'on parle de powder blue. Les yeux sont noirs.

Le gène bleu est un gène instable, la couleur est donc très souvent différente d'un individu à l'autre. Le bleu passe également par plusieurs mues tout au long de sa vie, qui peuvent à chaque fois modifier un peu la couleur du rat. Comme les rats noirs, les rats bleus peuvent roussir par endroits en vieillissant. Le bleu est une couleur qui a de nombreuses caractéristiques communes avec le lilas et le mink. Comme ces couleurs, le bleu se décline en plusieurs nuances, allant du très clair au très sombre.

 

Standard
Le poil est gris acier avec une base légèrement plus claire. L’ensemble est homogène.
La couleur doit être uniforme.
Les yeux sont noirs.

 

  • DOUBLE BLEU

Le double bleu est un bleu clair, c'est une couleur uniforme, brillante et très bleutée. Il présente souvent un ticking argenté, comme le bleu russe dont il dérive en partie. Le sous-poil semble un peu plus clair que le poil de garde. Les yeux sont généralement noirs mais peuvent parfois être dark rubis. Le bleu étant une couleur très nuancée, les nuances les plus claires peuvent être difficiles à distinguer même en tenant les rats côte à côté. Il s'agit essentiellement du platine, du lavande et du double bleu. Le double bleu cependant est la plus bleue et la plus foncée de ces trois nuances. Il est appelé "Silver blue" dans les pays anglophones.

Certains bleu US assez clairs sont souvent confondus avec des double bleu. Pour être certain qu'un rat est double bleu, la seule solution est de connaître sa généalogie. Il doit obligatoirement avoir reçu un gène bleu US et un gène bleu russe de chacun de ses parents.

 

Standard
Le poil est gris perle pastel.
La base du poil et la pointe sont plus claires, presque blanches, ce qui lui donne un aspect chiné.
Les yeux sont noirs.

Notre Projet

Ce projet regroupe Le Bleu Russe, Bleu US et Double Bleu.


(Ce n'est pour l'instant que des suppositions temps que nous ne sommes pas au moment venu)


Pour l'instant 1 seul mariage est prévu celui de :


💒 Mariage (août 24) YOU Black widow : Unie Noire (porteuse US) Standard Lisse & SNT Adric : Irish Bleu Us Standard Lisse (Photo 1), elle aura 7 mois et lui 14 mois.
Un mâle sera gardé pour la suite du projet et reproduira à partir de mars 2026.


🚹 DPR Dan Brady : Berkshire Bleu US Dumbo Rex (photo 2) , n'a pas encore de prétendante, il reproduira à partir de mars 25 quand il aura 18 mois.
Son amoureuse n'est donc pas encore née, soit une fille de Adric pour ravoir de l'us ou une Bleue Russe pour du Double bleu, on verra ce qui naîtra après cet été.
🚹 YOU Iron Man : Bleu US Standard Lisse (Photo 3), est lui prévu finalement pour un tout autre projet pour le moment.
Il devrait reproduire vers février/mars 2025, il aura donc 14/15 mois.


On verra ensuite d'ici la ⏳ Patience, patience 💞