Base Agouti + RED

  • AGOUTI
    L'agouti est la couleur du rat sauvage. Le pelage a un aspect brun, marron sauvage, roux sombre. En le regardant de près, le poil est chiné, c'est-à-dire qu'il est composé de plusieurs couleurs sur le même poil : une base gris sombre, le milieu doré (jaune/orange) et la pointe noire. Le ventre des rats de couleur agouti est gris clair, un peu argenté. Les yeux du rat agouti sont noirs.

 

Standard
Le poil est brun-roux, avec un base grise et une pointe noire, ce qui lui donne un aspect chiné. Si le marquage s’y prête, le ventre du rat doit être d’une couleur gris argenté. La démarcation entre les deux couleurs (dos et ventre) doit être visible et bien marquée.
Les yeux sont noirs.

 

  • TOPAZE

Le topaze est un orange très soutenu. Les yeux sont dark rubis presque noirs, ce qui permet de le différencier plus facilement de l'ambre, dont les yeux sont rouges.

 

Standard

La couleur a une nuance chaude, allant du doré à l’orange.
Le ventre est dans les tons gris-argent, il doit y avoir une démarcation entre la couleur du corps et celle du ventre (base agoutie).
Les yeux sont rubis à dark rubis.

 

CANNELLE

Il s'agit d'une couleur composée extrêmement variable ; le cannelle classique, de base chocolat, est un peu plus roux que le cannelle de base mink, qui lui est plutôt doré. Cela s'applique à tous les dérivés du cannelle, qui suivent très exactement le comportement du mink, mais sur une base agoutie. Les yeux sont noirs. Il est parfois difficile de faire la différence entre un agouti et un cannelle sans les avoir côte à côte. Ils sont semblables et en même temps très différents. Les poils du pelage agouti se composent de trois bandes (gris foncé à la racine, brun orange au milieu et noir sur la pointe), tout comme le cannelle, à la seule différence qu'il s'agit d'un gris plus clair à la racine et d'un rouge-brun au milieu. Cela donne à l'agouti un effet plus léger et plus lumineux.

 

Standard
Le poil est roux, avec un base gris pâle et une pointe marron-glacé, ce qui lui donne un aspect chiné. Si le marquage s’y prête, le ventre du rat doit être d’une couleur gris argenté plus claire que chez l’agouti.
Les yeux sont noirs.

 

  • AMBRE

Les nuances ambres sont très variables, notamment en fonction du génotype concerné. La couleur est un beige-orangé, pâle et brillante, un peu dorée. Elle est parfois jaune-doré, et parfois beige légèrement orangé. La face du rat, comme les yeux, est nettement plus pâle que chez le rat topaze. Les yeux sont roses à rouges.

 

Standard
La couleur du pelage est orange-gris mat, parsemé de poils blanc et gris. Le sous-poil est quasiment blanc. La couleur du ventre est semblable à celui d’un Agouti.
Le nez et les membres sont plus clairs et paraissent presque crème.
Les yeux sont toujours roses.

 

  • BLEU RUSSE AGOUTI

Comme pour le bleu agouti, on prend du bleu russe et on le met sur une base agoutie. Ces deux couleurs déjà proches sur une base noire deviennent difficiles à distinguer. Le gène bleu russe donne un bleu plus foncé que le bleu classique, et il a aussi moins d'effet sur le pigment jaune. Cela signifie que le bleu russe agouti est un rat à la couleur globalement aussi foncée que le bleu agouti. La couleur est assez proche de l'agouti classique tout en étant plus claire, cependant on remarque nettement la nuance grise foncée apportée par le bleu russe. C'est un gris foncé/bleu avec un ticking orangé. Les yeux sont noirs.

 

Standard
Le poil est un mélange de gris plomb et d’ocre.
La pointe et la base du poil sont gris profond. Le reste présente des nuances de roux, allant du jaune paille à l’acajou. L’ensemble donne un rat comparable à un agouti gris et plus clair, d’un aspect chiné. Les yeux sont noirs.

 

  • ET BIEN D'AUTRES ENCORE !

Notre Projet

Nous voulions depuis longtemps un petit topaze, par chance on en a eu deux cette année nous avons donc envie d'entendre le red dans notre branche agouti.


(Ce n'est pour l'instant que des suppositions temps que nous ne sommes pas au moment venu)


Il est donc prévu :
💒 Mariage (mai/juin 24) DPR Kala : Noire Dumbo Rex & DPR Douglass : Agouti Standard (porteur Dumbo) Lisse (photo 1), elle aura 7 mois et lui 19,5 mois.
Une femelle sera gardée et saillie par DPR Cheek Berkshire Étoilé Beige Dumbo Lisse (photo 2) vers décembre 2024, elle aura 6/7 mois et lui 17/18 mois.
Nous garderons un mâle pour le recul et pour pouvoir continuer à souffler en laissant diminuer notre nombre de rats, il ne reproduira qu 'à partir de l'été 2026.

 

💒 Mariage (juin 24) DPR Natte Harmonieuse : Cannelle Standard Rex & DPR Will Byers : Dumbo Double Rex (photo 3), elle aura 7 mois et lui 13 mois.
Nous garderons un mâle pour le recul et pour pouvoir continuer à souffler en laissant diminuer notre nombre de rats, il ne reproduira qu 'à partir de fin 2026.

 

💒 Mariage (juillet 24) DPR Lune Bleue : Topaze Standard Lisse & DPR Liroy : Hooded Bleu Russe Dumbo Rex (photo 4), elle aura 7 mois et lui 13.
Ce mariage est fait essentiellement pour un autre projet mais sortira également des bases agouti.

 

🚹 DPR Nappage Hallucinant : Agouti Standard Rex (photo 5), rien de prévu encore, il reproduira à partir de Avril/Mai 2025 quand il aura 18 mois.
🚹 DPR Grizzly Heureux : Hooded Bleu Russe Agouti Dumbo Rex (photo 6), rien de prévu encore, il reproduira à partir de l'été 2025 quand il aura 18 mois.
🚹 DPR Ours Dormeur : Topaze Standard Lisse (photo 7), rien de prévu encore, il reproduira à partir de l'été 2025 quand il aura 18 mois.

 

On verra ensuite d'ici la ⏳ Patience, patience 💞