Nu

Le rat ne présente aucun poil (ou très peu) sur la totalité de son corps. Dans la plupart des sociétés anglophones, le rat nu parfait ne possède aucun poil. Les nus "fuzz" ont la particularité de présenter une zone poilue au niveau du nez, des oreilles ou à la base de la queue. Les vibrisses sont courtes et frisées voire absentes.

 

Pour connaître la couleur d'un rat nu, il faut le voir petit, lorsqu'il a encore des poils. Les rats de couleur foncée ont la "trace" de leur marquage puisque la zone de peau qui dessine le marquage est pigmentée, mais les marquages ne sont pas visibles sur les rats de couleur claire.

 

Le gène nu est un gène naturel, et non "inventé" dans les laboratoires comme beaucoup le pensent : ils sont simplement issus de la sélection et de la reproduction d'individus présentant naturellement peu de poils. Ils parviennent parfaitement à maintenir leur température corporelle grâce à leur peau plus épaisse. D'ailleurs au toucher, leur peau est toujours très chaude.

 

Dans les pays anglophones il est appelé hairless (sans poil), parfois Sphynx (en référence aux chats de race) ou encore nude.