Dilutions : BES, BED, Burmese

  • SIAMOIS
    Le corps est d'une couleur crème uniforme, le nez, la base de la queue et les pattes, sont marqués par des pointes colorées. Les yeux sont rubis à dark rubis ou noirs.

 

On désigne le siamois en fonction de la couleur diluée : base noire ou agouti (seal point), base bleue US (blue point), base bleue russe (russian point ou russian blue point) base mink (mink point)... La couleur des pointes varie en fonction de la couleur diluée.

 

Standard
La couleur du corps est beige moyen, graduellement et régulièrement ombrée sur le dos et le quart postérieur, la partie la plus foncée étant la base de la queue.
Il ne doit y avoir ni blanc ni zone pâle sur le corps, la queue ou les pieds.
La queue est colorée sur toute sa longueur.
Le ventre doit être beige clair.
Les pointes sont d’un riche sépia foncé et colorent la couleur du corps.
Les yeux sont noirs (Black Eyed Siamese) ou rubis.

 

  • DEVIL
    Le Devil est un gène qui a la particularité d'éclaircir la couleur des yeux et du pelage. En vieillissant la couleur se décolore, ou plutôt, les poils se parsèment de poils blancs, un peu comme le husky, mais le Devil peut laisser apparaître des pointes foncées, comme le siamois. Cette modification est due à des croisements entre des rats noirs et des rats siamois, himalayens ou birmans.

 

Le travail d'éleveurs Européens a démontré qu'il existe plusieurs "versions" du Devil, en fonction de la couleur à laquelle il vient s'ajouter. On peut noter l'existence déjà reconnue des types :
- REDevil, noir aux yeux rouges
- BEDevil ou black Devil, noirs aux yeux noirs mais comme le burmese, avec des marbrures sur le corps.
- Blue Devil, bleu aux yeux rouges
- Russian Devil, bleu russe aux yeux rouges
- Burmese Devil ou burmese marbré, burmese aux yeux noirs, avec des marbrures/zones de poils blancs ou plus clairs
- et tant d'autres combinaisons possibles et à explorer !

 

Il est appelé Marten dans certains pays comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada... Les premiers individus de ce type ont vu le jour il y a déjà de très nombreuses années mais à l'époque cette particularité n'avait pas attiré l'attention. Le Devil a été retravaillé depuis quelques années par un éleveur hollandais, qui est le principal importateur en Europe. La majorité des Devil "d'origine" présents en France, Belgique, Allemagne et Royaume-Uni proviennent de ce même éleveur. Ce type a commencé à se répandre de plus en plus largement grâce à son importation dans ces pays depuis les années 2010.

Tout comme le husky, la décoloration des Devils varie d'un individu à l'autre. Certains deviennent gris très clair, d'autres gris chiné, alors que d'autres semblent plutôt gris bleuté ou marron grisé. Le marquage pourrait influer sur la décoloration (rythme et intensité) mais rien n'est prouvé à l'heure actuelle.


Standard
Le corps est gris moyen à gris anthracite, avec un sous poil plus clair. La couleur doit être homogène avec une décoloration modérée. Sur les individus les plus clairs, le museau, le bas du dos et les pattes peuvent présenter une teinte plus foncée et tirant sur le brun. Les rats ne présentant pas ces pointes doivent être très foncés.
Les extrémités, ou la masse de poil est la plus faible, apparaissent plus claires. Le ventre est légèrement plus clair que le dos. La queue est colorée sur toute sa longueur de façon uniforme. Les yeux sont rouges ou noirs.
Les individus doivent être le plus sombres possibles. Si des pointes sont présentes, une plus grande visibilité de celle-ci est un plus (sans diminution de l'intensité de la couleur sur le reste du corps).

 

  • BURMESE
    Le corps est d'un marron moyen, le nez et la base de la queue sont marqués par des pointes colorées. Les yeux sont noirs. Comme le siamois, l'intensité des pointes et la couleur du corps peuvent beaucoup varier d'un rat à l'autre en raison des nombreuses combinaisons pouvant donner du burmese. Les burmese reproduits avec des siamois auront tendance à donner du burmese d'un marron moyen, avec des pointes assez distinctes de la couleur du corps. Les burmese reproduits avec des himalayens donneront au contraire du burmese très clair alors que deux burmese reproduits ensemble donneront des petits très sombres, avec des pointes quasiment indifférenciées de la couleur du reste du corps (burmese sable). Enfin, on peut noter qu'un burmese reproduit avec un Devil donne du burmese plutôt grisé et non d'un marron soutenu.Comme le siamois que l'on désigne en fonction de la couleur diluée, il existe de nombreux "types" de burmese :
    le burmese sable possède deux allèles burmese (homozygote) : sa couleur est plus foncée qu'un burmese n'ayant qu'un seul allèle
    le burmese biscuit : sans pointes
    le burmese agouti ou burmese doré aussi appelé en anglais wheaten burmese, dont la base est l'agouti
    le burmese sable agouti, burmese mink, burmese bleu russe

 

Standard
Le corps est de couleur châtaigne. La couleur doit être homogène.
Le museau, (du nez au front, entre les oreilles), le bas du dos et les pattes (des doigts jusqu’aux chevilles) sont colorés d’une teinte marron foncé.
La queue est colorée sur toute sa longueur de façon uniforme.
La couleur doit être la plus sombre possible. Des pointes fort visibles sont de meilleure qualité.
Les yeux sont noirs.

Notre Projet

Cela fait maintenant quelques mois que nous avons fait cette branche, voici donc son avancement et ce qui est prévu pour la suite.


(Ce n'est pour l'instant que des suppositions temps que nous ne sommes pas au moment venu)


En mars nous avons eu 3 portées pour cette branche dont une née chez une amie 🥰 (voir 4 première photos)


Ont été gardés pour la suite :


🚹 DPR-BKL Sami : BES Dumbo Lisse,
Il n'a pas encore de femelle prévue il a le temps, il ne reproduira qu'à partir de septembre 2025.


🚺 DPR-BKL Tortue géniale : BES Standard Rex,
Est prévue avec PPR Washington Burmesse Standard Lisse (Photos 5) aux alentours de septembre/octobre 24, elle aura 6/7 mois et lui 13/14 mois.
Nous garderons un mâle pour le recule et pour pouvoir continuer à souffler en laissant diminuer notre nombre de rats, il ne reproduira qu 'à partir de Mars 2026.


🚺 DPR-BKL Teeter : BED Devil Dumbo Double Rex,
Est prévue avec DPR Bretzel BES Dumbo Lisse (photo 7) aux alentours de septembre/octobre, elle aura 6/7 mois et lui 16/17 mois.
Une fille sera saillie par PPR Everest Burmesse Standard Rex (photo 6) vers avril 2025, elle aura 6/7 mois, lui 20 mois.
Nous garderons un mâle pour le recul et pour pouvoir continuer à souffler en laissant diminuer notre nombre de rats, il ne reproduira qu 'à partir de fin 2026.

 

🚺 DPR-BKL Alice : Hooded RED Devil Dumbo Rex,
Est prévue avec DPR Bretzel aux alentours de septembre/octobre, elle aura 6/7 mois et lui 16/17 mois.
Une fille sera saillie par PPR Everest Burmesse Standard Rex vers avril 2025, elle aura 6/7 mois, lui 20 mois.
Nous garderons un mâle pour le recul et pour pouvoir continuer à souffler en laissant diminuer notre nombre de rats, il ne reproduira qu 'à partir de fin 2026.


On verra ensuite d'ici la ⏳ Patience, patience 💞


MAJ DU 30/08/24 - Évolution / Changement du projet 

Beaucoup de changements de ce côté la !

 

Everest a été retiré des projets son caractère ne nous convient pas, il est un poil trop dominant selon nos critères de sélections.

Donc pour le moment seul Washington et Bretzel sont prévue dans cette branche.

 

Coté femelles pour diverses raisons c'est Radjah et Bombe puante qui sont sélectionnées.

 

Nous ferons les saillies en octobre et novembre.

 

Un mâle hooded agouti red devil standard double rex a été gardé sur notre portée rio pour reprendre la suite du projet.

 

Nous vous présenterons tout le monde prochainement.

 

De jolis BES et Burmesse devraient nous rejoindre courant 2025 d'une raterie française mais des origines étrangères, tout sera expliqué en temps voulu.