Husky

Le rat présente une flèche blanche formée par la couleur qui descend en pointes sur les yeux. Il a également une bande plus ou moins large sur le dos. Le husky dilue souvent la couleur des yeux, donnant des husky bleus aux yeux rubis. Les yeux vairons se rencontrent souvent sur ce marquage.

Le gène husky est responsable de l'éclaircissement progressif de la couleur, qui blanchit avec l'âge, des poils blancs se mêlant à la couleur d'origine. Il faut donc se baser sur la couleur des ratons pour en être sûr. Le marquage husky est plus visible sur des couleurs sombres, sur les couleurs claires il est parfois quasiment invisible.

Il existe différents types de husky, même s'ils ne sont que rarement spécifiés. Ils se caractérisent par la forme de leur marquage de base.

 

Les husky de couleur claire deviennent blancs ou presque, cependant tous les husky n'ont pas le même rythme de décoloration et certains sont entièrement blancs à six semaines quand d'autres garderont des "résidus" de leur couleur tout au long de leur vie. La décoloration est donc un phénomène propre à chaque individu husky, qui possède ses propres rythme et intensité de décoloration, et qui peut être très différent de celui des membres de sa fratrie.

La flèche du husky européen n'est pas issue de croisements high white (gène dominant responsable de la flèche sensiblement ressemblant au fléché récessif présent en France) et est donc à l'abri du mégacôlon 
(affection de la partie terminale de l'intestin, mortelle chez le rat).

Le husky se couplant à n'importe quelle couleur, il est la plupart du temps considéré comme un marquage, or il serait plus judicieux de le considérer comme une dilution, bien que la dilution ne soit pas non plus tout à fait le terme qui convient le mieux. Le husky serait plutôt une "particularité" pas réellement définissable en terme d'appellation, puisqu'elle ne ressemble à aucune autre particularité physique chez le rat. Pour être une "vraie" dilution, il faudrait que le gène responsable du husky masque la couleur de base, or elle ne la masque pas réellement, elle la décolore ou plutôt, la parsème progressivement de poils blancs.


Son origine n'est pas clairement établie, il proviendrait de Russie, d'Europe de l'Est ou des Pays-Bas, où il serait apparu dans les années 90. Il est très présent en Francophonie d'Europe mais très peu au Québec, ainsi qu'aux États-Unis, où il est parfois appelé roan. Il fût nommé husky à cause de la ressemblance de son dessin avec les chiens du même nom.

 

STANDARD


Husky roan
​Sur la tête le marquage doit former un triangle symétrique. La base du triangle doit se situer au niveau des yeux et la pointe sur le front, entre les oreilles. Les joues doivent être blanches.
Le dos et les épaules doivent être colorés. Le marquage s’étend sur les flancs mais ne doit pas se prolonger sur le ventre et s’arrête à la base de la queue. Le marquage doit être net et bien délimité.
La déteinte doit être uniforme sans zones plus claires dans le marquage.
La queue ne doit pas être colorée.


Husky à bande
​Sur la tête le marquage doit former un triangle symétrique. La base du triangle doit se situer au niveau des yeux et la pointe sur le front, entre les oreilles. Les joues doivent être blanches.
Le marquage se poursuit sur le dos en une ligne qui passe entre les épaules et s’arrête à la base de la queue. La ligne doit être lisse et ininterrompue. Le marquage doit être net et bien délimité.
La déteinte doit être uniforme sans zones plus claires au milieu de la ligne.
La queue ne doit pas être colorée.

Notre Projet

Le Husky c'est la vie 💞


À partir de fin d'année et jusqu'à 2026 les naissances seront essentiellement de bébés Huskys ❤️


En 2026 nous passerons par des mâles pour laisser souffler et mûrir le projet pendant que nous reprenons les autres.
(Ce n'est pour l'instant que des suppositions temps que nous ne sommes pas au moment venu)


Ce qui est prévu :


💒 Mariage (avril 24) LVL Karma : Husky Noire Standard Rex & DPR Merlin : Husky Noir Dumbo Lisse (photo 1), elle avait 8 mois et lui 12mois.
Un mâle 🚹 Cassim a été gardé, il reproduira à partir de ses 17 mois.
Ainsi que 2 femelles 🚺 Radjah qui est Husky Noire Standard Rex & Génie qui est Husky Noire Standard Lisse, une des deux reproduira (novembre 24) quand elle aura 7 mois avec DPR Jax Teller qui est Husky Noir Dumbo Rex (photo 2) qui aura lui 17 mois.
Une fille de leur union sera mariée (juin 25) quand elle aura 7 mois avec DPR Horus qui est Husky Noir Dumbo Rex (photo 3) qui aura lui 19 mois.
Une fille de leur union sera mariée (décembre 25) quand elle aura 7 mois avec BKL-DPR Tarrant qui est Husky Noir Dumbo Lisse (photo 4) qui aura lui 21 mois.
Un mâle sera gardé pour la suite et reproduira à partir de l'été 2027.


💒 Mariage (juin 24) DPR Anoukis : Husky Noire Dumbo Rex & DPR Jax Teller : Husky Noir Dumbo Rex (photo 5), elle aura 7 mois et lui 12 mois.
Une fille de leur union sera mariée (janvier 25) quand elle aura 7 mois avec BKL Maurice qui est Husky Standard Lisse (photo 6) qui aura lui 21 mois.
Une fille de leur union sera mariée (août 25) quand elle aura 7 mois avec DPR Cassim qui est Husky Noir Standard Rex (photo 1) qui aura lui 17 mois.
Un mâle sera ensuite gardé et reproduira à partir de mars 2027.


💒 Mariage (juillet 24) DPR Prima : Husky RED Devil Dumbo Rex (photo 7) & DPR Merlin : Husky Noir Dumbo Lisse (Photo 😎, elle aura 7 mois et lui 16 mois.
Une fille de leur union sera mariée (février 25) quand elle aura 7 mois avec DPR Jax Teller qui est Husky Noir Dumbo Rex (photo 2) qui aura lui 20 mois.
Un mâle sera ensuite gardé et reproduira à partir de fin 2026.


On verra ensuite d'ici la ⏳ Patience, patience 💞