Les Cages

Article complet ici : 

https://www.srfa.info/articles/maintenance/la-cage-r31/

 

Quelle cage sera adaptée pour vos rats ? Quelle taille doit-elle faire ? Qu'est-ce qu'une cage de quarantaine ?

Toutes les réponses à vos questions pour partir du bon pied !

 

La cage de vie

C'est dans cette cage que vos rats vont passer le plus clair de leur temps. Elle doit convenir à leurs besoins et à leur nombre, tout en étant pratique pour vous (accès, nettoyage, etc). Heureusement, il existe toutes sortes de cages, adaptées ou adaptables, pour nos rats ! Il y a cependant quelques points à impérativement respecter, pour la santé, le bien-être et la sécurité de vos protégés :

- Le volume conseillé est de 0,05m3 par rat au minimum. Le calcul suivant vous permettra d’avoir une idée du nombre de rats que peut contenir votre cage (à condition qu'elle soit bien aménagée) : (Hauteur (cm) x Largeur (cm) x Longueur (cm))/50 000

- L'espacement des barreaux est idéalement de 15 mm (1,5 cm) ou moins. S’il est trop grand, les rats pourront passer, notamment les jeunes et les femelles. La solution peut être de re-grillager la cage (grillage à poules), mais le nettoyage n'en sera que plus difficile ; le grillage pourra également rouiller et retenir les saletés. Pour des mâles adultes un espacement de 15-20mm est acceptable.
- Le sol doit être plat et plein, il ne doit pas s'agir d'une grille.
- Pas avoir de parois en verre ou en plexi : les barreaux permettent non seulement aux rats de grimper, mais aussi à l’air de circuler et évitent un effet « sauna » (les rats sont sensibles aux coups de chaud). Les terrariums et autres aquariums ne sont pas des cages adaptées.
- Les cages en bois sont déconseillées car ce dernier est difficile à nettoyer, s’imprègne rapidement d’urine, sent rapidement mauvais et devient un nid à bactérie. Même s'il est traité, il pourra être rapidement rongé si les rats y ont accès et le résultat sera le même.
- Il est recommandé d'avoir un minimum de 60 cm de haut et de 50 cm de large, pour des rats en pleine santé. Il convient tout de même de conserver un bon espace au sol pour qu'ils puissent s'y déplacer.

Une grande cage vide sera toujours moins adaptée qu'une cage un peu plus petite mais correctement aménagée.

Il est préférable d’avoir de nombreuses ouvertures, si possible grandes, afin d'accéder à tous les recoins de la cage. L'aménagement et le nettoyage n'en seront que simplifiés.

Il est primordial d'y conserver une bonne hygiène via un nettoyage régulier.

Si l'investissement peut être conséquent au départ pour du matériel de qualité (n'oubliez pas de fouiller les sites d'occasions pour trouver des cages à prix réduit), vous y gagnerez par la suite. Une cage de qualité, adaptée aux besoins de votre troupe et bien entretenue pourra durer des années.

 

Quelques exemples de cages adaptées sur le site de l'association LarkEnCielle : https://larkencielle.com/category/conseils/la-cage/

 

La cage de quarantaine / d'isolement

On n’y pense pas toujours, mais la cage de quarantaine vous sera très pratique et il est toujours bien d’en avoir une sous la main ! Celle-ci n’a pas besoin d’être particulièrement haute, car elle pourra vous servir non seulement pour l’arrivée de nouveaux rats, mais aussi pour vos rats malades/blessés qui ont besoin d’être isolés et qui doivent éviter les acrobaties. Cette cage pourra aussi vous servir comme cage de vacances durant vos déplacements.

Il existe de nombreux modèles abordables et pratiques, qui peuvent se replier pour ne pas prendre trop de place :

  • Alaska
  • Ruffy
  • Skyline barney
  • Maxi Duna

 

Il s'agit de cages temporaires et non de cages de vie ! Les rats ne doivent y rester qu'un court laps de temps.

 

La cage de maternité et d'éveil

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une cage servant à isoler maman et sa portée durant un certain laps de temps. Elle doit être assez spacieuse pour que maman puisse s'y dégourdir les pattes, tout en étant sécurisée pour les petits. Il est possible d'utiliser des cages type « plexiglas » ou des cages à barreaux serrés, tant qu'il n'y a pas d'étages, de hamac, de sputnik ou autre élément en hauteur d'où pourraient tomber les petits. Attention aux accessoires au sol, ces derniers doivent être stables pour éviter tout risque de chute sur les bébés. Il est possible de n'avoir qu'une seule cage pouvant servir en maternité ou quarantaine, selon l'aménagement intérieur.

 

Peuvent être utilisées en cage de maternité :

  • Alaska
  • Ruffy
  • Skyline barney
  • Maxi Duna
  • Mini Duna (changer de cage à l'ouverture des yeux, ce modèle étant petit)
  • Duna Fun

 

Les bébés rats ouvrent les yeux autour de 2 semaines de vie. Ce moment marque le début des vadrouilles, de la découverte de ses capacités et de l'environnement. Il est recommandé d'enrichir leur quotidien en installant des étages, hamacs, sputniks, jeux dans une cage adaptée à leurs capacités  (attention à la hauteur !!! Ne mettez pas des petits de 2 semaines dans une Royale !!). Si votre cage de maternité est assez grande/haute (type Alaska, Ruffy), il vous suffit d'y ajouter les accessoires. Si elle est difficilement aménageable ou trop petite (type mini Duna) il faudra transférer les petits dans une nouvelle cage.

 

Peuvent être utilisées en cage d'éveil :

  • Alaska
  • Ruffy
  • Skyline barney
  • Maxi Duna

 

Quelles sont les cages utilisées chez nous ?

Comme cage de vie nous disposons de :

- 1 Savic royale 95 avec 2 troupes séparées

- 2 Zéno 3 Empire

- 1 Vollière

- 2 Pahut

- 1 Freddy Max

- 1 Zéno 2

 

Comme cage de maternité / quarantaine / isolement :

- 7 moyennes (L 70cm)

- 6 petites